Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIN6410
LIN6410
Derniers commentaires
Albums Photos
2 mars 2006

Zone de perturbations

Ce matin, j’ai débuté avec les élèves le projet sur la météo. L'objectif de la première activité était "d'exercer son jugement critique" (rien de moins!). Pour ce faire, j'ai amené mes petits matelots naviguer sur le site internet jeunesse Météo à l'oeil d'environnement Canada http://www.weatheroffice.pyr.ec.gc.ca/skywatchers/index_f.html où ils ont fait la visite d'un bureau météorologique virtuel. Leur tâche consistait à faire la critique du site internet en émettant des commentaires sur sa présentation visuelle et son contenu. Les élèves devaient remplir une fiche d’appréciation et, par la suite, attribuer au site une note sur 10. Je croyais avoir bien planifié l’activité : j’avais mis l’adresse internet dans les favoris et j’avais préparé une fiche d’appréciation pour les élèves avec des consignes. L’activité me paraissait intéressante, mais elle n’a pas eu le succès escompté auprès des élèves. Il faut dire que, même si le site est conçu pour des jeunes, les informations présentées ne sont pas tellement adaptées à leur niveau (3e et 4e année en langue seconde). De plus, je n’ai pas suffisamment préparé les élèves à la tâche. Cela a eu pour effet d’entraîner une période d’agitation et de confusion au début de l’activité. J’aurais dû, pour m’assurer de la compréhension des élèves, explorer avec eux la section du site internet à visiter et leur demander de donner des exemples de critiques à faire pour chacun des aspects. Les objectifs ont donc été partiellement atteints et cela m’a fait réaliser que mes attentes envers les élèves n’étaient peut-être pas assez réalistes ni assez claires. J’ai aussi réalisé combien il est difficile de contrôler la navigation internet d’un groupe d’élèves et de maintenir leur attention sur la tâche. Encore là, j’aurais dû clarifier mes attentes dès le début et insister pour qu’ils terminent leur visite avant d’aller explorer d’autres sections du site comme les jeux…

Publicité
Commentaires
S
Salut Louise, ton projet a l'air très intéressant et très ambitieux... Tu dis dans ton message que tu n'as pas suffisamment préparé les élèves à la tâche. En effet, c'est sûrement le cas. On a vraiment peu de temps pour réaliser un projet. Personnellement, je trouve qu'on n'a pas assez de temps avec les élèves. Peut-être qu'il aurait été préférable dans le cadre du cours LIN 6410 de seulement planifier une petite activité du genre «Hot potatoes» pour chacune des visites. J'estime que c'est difficile réaliser un projet quand on ne peut en faire le suivi durant la semaine... Qu'en penses-tu? <br /> <br /> Pour ta prochaine rencontre, je te suggère de prendre les élèves en petit groupe de six élèves et de faire une courte démonstration de la façon dont ils doivent naviguer ou réaliser la tâche. Tu gagneras beaucoup de temps. Rappelle-leur qu'ils peuvent s'entraîder s'ils ont des questions.<br /> <br /> Bonne fin de semaine, Sophie :)
LIN6410
Publicité
Archives
Publicité