Zone de perturbations
Ce matin, j’ai débuté avec les élèves le projet sur la météo. L'objectif de la première activité était "d'exercer son jugement critique" (rien de moins!). Pour ce faire, j'ai amené mes petits matelots naviguer sur le site internet jeunesse Météo à l'oeil d'environnement Canada http://www.weatheroffice.pyr.ec.gc.ca/skywatchers/index_f.html où ils ont fait la visite d'un bureau météorologique virtuel. Leur tâche consistait à faire la critique du site internet en émettant des commentaires sur sa présentation visuelle et son contenu. Les élèves devaient remplir une fiche d’appréciation et, par la suite, attribuer au site une note sur 10. Je croyais avoir bien planifié l’activité : j’avais mis l’adresse internet dans les favoris et j’avais préparé une fiche d’appréciation pour les élèves avec des consignes. L’activité me paraissait intéressante, mais elle n’a pas eu le succès escompté auprès des élèves. Il faut dire que, même si le site est conçu pour des jeunes, les informations présentées ne sont pas tellement adaptées à leur niveau (3e et 4e année en langue seconde). De plus, je n’ai pas suffisamment préparé les élèves à la tâche. Cela a eu pour effet d’entraîner une période d’agitation et de confusion au début de l’activité. J’aurais dû, pour m’assurer de la compréhension des élèves, explorer avec eux la section du site internet à visiter et leur demander de donner des exemples de critiques à faire pour chacun des aspects. Les objectifs ont donc été partiellement atteints et cela m’a fait réaliser que mes attentes envers les élèves n’étaient peut-être pas assez réalistes ni assez claires. J’ai aussi réalisé combien il est difficile de contrôler la navigation internet d’un groupe d’élèves et de maintenir leur attention sur la tâche. Encore là, j’aurais dû clarifier mes attentes dès le début et insister pour qu’ils terminent leur visite avant d’aller explorer d’autres sections du site comme les jeux…