Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIN6410
LIN6410
Derniers commentaires
Albums Photos
8 février 2006

Activité de lecture

Encore une fois, tout s'est déroulé à merveille. Il faut dire que j'ai des élèves particulièrement doués avec les ordinateurs et la chance d'avoir accès à un laboratoire d'informatique. Évidemment, il y a eu quelques pépins techniques comme un ordinateur où le code d'accès d'un élève ne fonctionnait pas et un ordinateur où il était impossible d'écrire dans l'espace réservé pour répondre à la question (il fallait installer des "plug ins"???). Heureusement, il y avait d'autres ordinateurs disponibles et les élèves ont pu faire leur tâche. Avant d'aller au laboratoire, j'ai fait un retour avec les élèves sur la lecture et je leur ai expliqué en quoi allait consister la tâche de lecture dans le portfolio électronique. J'en ai aussi profité pour faire un sondage auprès des élèves afin de choisir le thème sur lequel ils aimeraient travailler en projet. Après consensus avec mon enseignante-associée, nous avons choisi le thème de la météo. Une fois au laboratoire informatique, j'ai demandé à une élève volontaire de faire une démonstration à l'ordinateur des étapes à suivre pour réaliser la tâche en insistant sur l'importance des étapes "enregistrer" et "ajouter". J'avais préparé trois questions: deux obligatoires et une facultative pour ceux et celles qui termineraient avant les autres. Toutefois, j'ai oublié de mentionner aux élèves qu'ils devaient répondre à une seule question à la fois et recommencer la procédure à chaque nouvelle question. Résultat, certains avaient trois réponses pour la même question sur la même page. Je n'avais pas pensé à ce détail! Je ne sais pas si je suis la seule, mais la question de réflexion que j'avais créée n'était pas accessible aux élèves. J'ai donc dû mettre ma question de compréhension et ma question de réflexion ensemble dans la section tâche.

Publicité
Commentaires
LIN6410
Publicité
Archives
Publicité